Portail étudiant HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Stage en sciences et pratiques de l'éducation

Dernière mise à jour le 2 juillet 2018

Dans le cadre du Master en sciences et pratique de l'éducation, il est possible d'effectuer un stage en milieu professionnel ou de recherche.

Les étudiants ont deux possibilités de réaliser un stage auprès d’une organisation professionnelle ou d'une institution de recherche:

  • dans le cadre du Master à 90 crédits ETCS: le stage est optionnel
  • dans le cadre du Master avec spécialisation à 120 crédits ETCS: le stage est obligatoire.

Dans les deux cas – stage optionnel ou obligatoire – , le stage vaut 6 crédits ETCS et son déroulement ainsi que son suivi restent les mêmes. D’un volume de 150 à 180 heures de travail, le stage dure au moins 4 semaines à temps plein. Il peut être effectué à temps partiel. Le cas échéant, l’étudiant veille a ce que sa durée globale minimale atteigne les 150 heures. La rédaction du rapport de stage est comprise dans le volume d’heures global.

L’objectif du stage de Master est de permettre à l’étudiant d’articuler les connaissances acquises pendant les cours avec les expériences du terrain, en visant un enrichissement mutuel et l’acquisition d’un savoir-faire pratique et professionnel. Le contenu du stage doit être cohérent avec le projet de formation (choix des cours) et le projet professionnel (organisation de la formation ou recherche) de l’étudiant. Dans le cas du stage obligatoire de spécialisation, l’objectif du stage est à mettre en relation avec la spécialisation et les cours choisis.

L'étudiant a la responsabilité de rechercher une place de stage et de la faire ensuite valider par la HEP Vaud. Au besoin, il peut faire appel aux conseillères aux études de l'UNIL et de la HEP Vaud.

 

Démarche pour effectuer un stage

 

  1. Lire le document de cadrage des stages qui se trouve ci-dessous.

  2. Trouver une place de stage ou avoir une idée d'une institution et la soumettre à la responsable des stages, Gaëlle Serquet.

  3. Une fois l'aval de la responsable obtenu, rédiger un projet de stage d'une à deux pages A4. Ce projet doit présenter le lieu de votre stage, la durée, la personne qui vous suivra, les tâches prévues, les liens que vous voyez avec les cours suivis au MASPE jusqu'à présent et futurs et, si vous savez déjà ce que vous souhaitez faire comme mémoire et/ou le domaine dans lequel vous souhaitez travailler une fois votre Master terminé, les liens avec ces deux points.

  4. Faire valider le projet de stage par la responsable des stages, remplir le contrat et le faire signer par le référent de stage et par la responsable des stages. 

  5. Réaliser le stage.

  6. Lorsque le stage est terminé, rendre un rapport de stage d'une dizaine de pages à la responsable des stages. Celui-ci doit reprendre les mêmes points que ceux du projet mais de manière plus détaillée. Le rapport doit être rendu au plus tard 2 semaines avant le début de la session d'examens. Si ce n'est pas le cas, le stage sera validé pour la session d'examens suivante.

  7. Le stage est validé après validation du rapport de stage et rendu du bilan de stage.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page