Portail étudiant HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Module à choix libre

Dernière mise à jour le 2 juillet 2018

Dans le cadre du Master en sciences et pratiques de l’éducation, les étudiants ont la possibilité de valider des enseignements ou une expérience de mobilité dans un module à choix libre, pour 3 ou 6 crédits au maximum.

Le module à choix libre s'inscrit dans le module des enseignements à choix qui totalise un total de 36 crédits (se référer au schéma qui se trouve dans les documents ci-dessous). Deux cas sont à distinguer dans ce cadre :

  • Cas 1 : Les étudiants peuvent choisir un enseignement hors plan d’études de 3 ou 6 crédits ECTS.
  • Cas 2 : Les étudiants peuvent participer à une mobilité de 3 ou 6 crédits ECTS.

Les étudiants peuvent choisir une des deux options pour maximum 6 crédits ECTS, soit en une seule fois, soit en deux fois 3 crédits ECTS ou combiner 3 crédits dans chacune des options pour un total de 6 crédits maximum.

Toutes les indications concernant le déroulement du module à choix se trouvent dans le document-cadre ci-dessous.

Objectif

L’objectif de ce module de Master est soit de permettre à l’étudiant d’approfondir ses connaissances théoriques par un enseignement hors plan d’études, soit de lui permettre d’articuler les connaissances acquises pendant les cours avec les expériences d’une mobilité, en visant un enrichissement mutuel et l’acquisition d’un savoir-faire théorique et pratique.

Le contenu de l’enseignement hors plan d’études ou de la mobilité doit être cohérent avec le projet de formation (choix des cours effectués dans le cadre du MASPE) et le projet professionnel (organisation de la formation ou de la recherche) de l’étudiant.

Définition

Cas 1 : Enseignement hors plan d’études

Un enseignement hors plan d’études peut être suivi en tout temps pendant l’année académique, pour autant que l’étudiant respecte la durée maximale des études et ses engagements académiques (suivi des cours, participation aux séminaires, contrôles continus, sessions d’examens, etc.). Il peut être choisi dans les institutions de formation de niveau tertiaire, prioritairement UNIGE, UNIFR, UNINE, UNIL, HEP-BEJUNE, HEP-VS. Une demande de suivre un enseignement auprès d’une autre institution peut néanmoins être examinée.

Dans tous les cas, l’étudiant réalise, dans les délais, et après avoir reçu l’accord de l’institution hôte et de la HEP, les démarches d’inscription auprès des deux institutions (voir plus loin). L’enseignement doit être de niveau master et correspondre à 3 ou 6 crédits ECTS.

Cas 2 : Mobilité

Une mobilité peut être réalisée en tout temps pendant l’année académique, pour autant que l’étudiant respecte la durée maximale des études et ses engagements académiques (suivi des cours, participation aux séminaires, contrôles continus, sessions d’examens, etc.). La mobilité doit correspondre à 3 crédits ECTS ou à 6 crédits ECTS.

Les mobilités possibles dans le cadre du module à choix libre sont:

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page