Portail étudiant HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Universités d'été

Dernière mise à jour le 22 octobre 2018

Organisées en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur de premier plan, les Universités d’été constituent des moments privilégiés de travail, d’échanges et de réflexion pour l’action.

Université d'été en partenariat avec la SDSU, Californie

La HEP Vaud porte le projet d'une Université d'été en partenariat avec la San Diego State University, dont la première session doit avoir lieu à San Diego en juillet 2019 sur le thème «Teaching in intercultural settings : how to create positive learning environments». Comment intégrer les minorités ? Comment enseigner à des primo-arrivants ? Comment créer les conditions favorables d’apprentissage à des enfants issus de milieux culturels différents ? Qu’est-ce que la Suisse et la Californie peuvent apprendre de leur expérience croisée ?

L’Université d’été rassemblera pendant 10 jours des étudiants de la Faculty of Teaching Education de la SDSU et des étudiants de la HEP autour de:

  • conférences plénières
  • ateliers en sous-groupes
  • études de cas
  • retours et partage d’expériences
  • visites d’écoles
  • activités culturelles

dans le but d’enrichir leur pratique professionnelle et disposer d’outils opératoires.

Qui peut participer?
Cette université d’été s’adresse aux étudiants des filières Master secondaire 1 (MS1), Master en éducation spécialisée (MASP) et Master en éducation précoce spécialisée (MAESP).

L'Université d'été Namaste  (Bangalore, Inde)

L’Université d’été Namaste est organisée en partenariat avec la Christ University de Bangalore. Centrée sur l’apport des technologies de la communication et notamment sur la contribution de la radio au développement des compétences des élèves, elle réunit étudiants suisses et indiens pendant deux semaines de travail et d’échanges aboutissant à la production d’émissions radiodiffusées.

L’objectif est de découvrir la société, la culture et le système éducatif indiens et de mettre en place un réseau radio commune : différentes activités permettent aux étudiants de créer les programmes et d’aborder des éléments spécifiques au média radio (langage, contenus, animation, chroniques et reportages), aux aspects techniques (enregistrements, transferts, mixages, organisation des émissions) ainsi qu’au travail journalistique au travers du champ scientifique de l’éducation comparée. Les émissions, en anglais, sont mises en ligne (webradio) à la fin de chaque séjour.

Qui peut participer?
Cette université d’été s’adresse aux étudiants des filières Bachelor primaire (BP) et Master secondaire 1 (MS1).

Contact

Soledad Soldevila
Coordinatrice des projets d'échange et de mobilité
Merci de prendre rendez-vous
Bureau: C33 - 432
soledad.soldevila(at)hepl.ch
Yves Zbaeren
Formateur

Directive:
Pour rappel, il est possible de participer au maximum à deux programmes de mobilité durant son cursus à la HEP Vaud (un programme long + un programme court ou deux programmes courts) mais UN SEUL par année académique. Cette règle n’inclut pas l’année de césure et la semaine internationale qui sont comptées à part.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page