Portail étudiant HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Universités d'été

Dernière mise à jour le 18 janvier 2018

Organisées en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur de premier plan, les Universités d’été constituent des moments privilégiés de travail, d’échanges et de réflexion pour l’action.

Universités d'été sur les Inégalités scolaires (Chicoutimi, Québec)

En août 2016, s’est tenue à Chicoutimi la première Université d’été francophone sur le thème des inégalités scolaires à l’initiative de l’UQAC et de la HEP Vaud. Rassemblant des experts québécois, suisses et français, l’université a offert cinq journées intensives de réflexion interdisciplinaire sur les causes des inégalités scolaires et permis d’identifier des pistes de résolution, en lien avec le milieu scolaire propre à chaque pays.

Qui peut participer?
Cette université d’été s’adresse aux étudiants des filières Master secondaire 1 (MS1), Master en éducation spécialisée (MASP) et Master en éducation précoce spécialisée (MAESP).

L'Université dété Namaste  (Bangalore, Inde)

L’Université d’été Namaste est organisée en partenariat avec la Christ University de Bangalore. Centrée sur l’apport des technologies de la communication et notamment sur la contribution de la radio au développement des compétences des élèves, elle réunit étudiants suisses et indiens pendant deux semaines de travail et d’échanges aboutissant à la production d’émissions radiodiffusées.

L’objectif est de découvrir la société, la culture et le système éducatif indiens et de mettre en place un réseau radio commun : différentes activités permettent aux étudiants de créer les programmes et d’aborder des éléments spécifiques au média radio (langage, contenus, animation, chroniques et reportages), aux aspects techniques (enregistrements, transferts, mixages, organisation des émissions) ainsi qu’au travail journalistique au travers du champ scientifique de l’éducation comparée. Les émissions, en anglais, sont mises en ligne (webradio) à la fin de chaque séjour.

Qui peut participer?
Cette université d’été s’adresse aux étudiants des filières Bachelor primaire (BP) et Master secondaire 1 (MS1).

Contact

Soledad Soldevila
Coordinatrice des projets d'échange et de mobilité
Merci de prendre rendez-vous
Bureau: C33 - 432
soledad.soldevila(at)hepl.ch
Yves Zbaeren
Formateur

Directive:
Pour rappel, il est possible de participer au maximum à deux programmes de mobilité durant son cursus à la HEP Vaud (un programme long + un programme court ou deux programmes courts) mais UN SEUL par année académique. Cette règle n’inclut pas l’année de césure et la semaine internationale qui sont comptées à part.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page