Portail étudiant HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Modalités d'organisation des stages

Dernière mise à jour le 5 août 2019

La formation pratique s’effectue dans les Établissements partenaires de formation (EPF). Vous trouvez ici les indications des dates de stages et des délais de retour des documents de suivi formatif et certificatif.

Formation Enseignement primaire
 

Stage de 1re année (de l'observation à la responsabilité partagée)

Le stage de première année a pour but de donner l'occasion à l'étudiant de découvrir la profession, d'identifier différentes modalités d'enseignement et d'expérimenter des dispositifs d'enseignement.

Ce premier stage amène l'étudiant à :

  • comprendre le fonctionnement de l'enseignement, de la classe et de l'école du point de vue de l'enseignant,
  • observer (observation active) les élèves et leurs apprentissages,
  • observer un enseignant expérimenté en activité et l'assister progressivement,
  • prendre en charge une partie des enseignements,
  • explorer un autre cycle d'enseignement.

Ce stage est organisé sous la forme d'un bloc de deux semaines consécutives au début de chaque semestre, puis d'une demi-journée par semaine en alternance avec les cours dispensés à la HEP. Un stage d'inversion des profils s'étalant sur une période de 8 semaines est organisé en automne (une demi-journée par semaine).

Le stage de 1ère année correspond à 6 crédits ECTS.

Stage de 2e année (responsabilité partagée)

Le stage de deuxième année a pour but de permettre à l'étudiant de mettre en oeuvre des principes didactiques et d'intégrer les aspects transversaux de l'enseignement.

Il amène l'étudiant à :

  • observer (observation active) les élèves et leurs apprentissages,
  • contribuer à des enseignements dispensés par un PraFo (co-enseignement, préparation de moments d'enseignement, etc.),
  • dispenser soi-même certains temps d'enseignement,
  • partager progressivement avec un PraFo la responsabilité des apprentissages des élèves, de leur évaluation et de la gestion de la classe,
  • appuyer la ou le PraFo dans des tâches liées au fonctionnement de l'école (relations avec les parents, avec d'autres enseignants, avec la direction de l'établissement).

Ce stage est organisé sous la forme d'une ou deux semaines entières au début de chaque semestre, puis d'un jour par semaine en alternance avec les cours dispensés à la HEP. Le changement de lieu de stage s'effectue à la fin du semestre d'automne.

Le stage de 2e année correspond à 12 crédits ECTS.

Stage de 3e année (en responsabilité)

Le stage de troisième année st un stage en responsabilité. Il permet à l'étudiant d'exercer progressivement la gestion complète de la classe, dans un enseignement à temps partiel de 30% à 50%.

Ce stage amène l'étudiant à :

  • assumer la responsabilité du développement des apprentissages de tous les élèves, de leur évaluation et de la gestion de la classe,
  • collaborer avec les différents partenaires (parents, autres enseignants, direction de l'établissement, participation à des réseaux, ...),
  • assumer des tâches liées au fonctionnement de l'école.

Ce stage comprend la première semaine de la rentrée scolaire, que l'étudiant prépare au préalable avec le PraFo du semestre d'automne. L'étudiant effectue ensuite son stage à raison de quatre demi-journées par semaine en alternance avec les cours dispensés à la HEP. Le changement de lieu de stage intervient à la fin du semestre d'automne.

En principe, l'étudiant effectue son stage de 3e année en responsabilité avec un statut d'étudiant-stagiaire, dans les classes successives de deux PraFos (stage A+, rétribué).

Dans la mesure des places disponibles, l'étudiant peut postuler au sein d'un Etablissement partenaire de formation afin d'effectuer son stage de 3e année avec un staut d'enseignant-stagiaire en emploi (stage B, maximum 14 périodes par semaine, en principe annuel). Il sera alors placé sous la supervision d'un ou plusieurs PraFos et d'enseignants HEP qui effectueront des visites en stage.

Les exigences attendues en fin de 3e année au moyen des échelles descriptives sont les mêmes pour ces deux types de stage.

Le stage de 3e année correspond à 15 crédits ECTS.

Documents relatifs aux stages

Pour une une utlisation optimale des formulaires, nous vous recommandons d'utiliser Adobe Reader.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page