Portail étudiant HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Stage en remédiation et échec

Dernière mise à jour le 6 septembre 2023

En cas de difficultés significatives ou échec en stage, des mesures particulières doivent être mises en place.

Signalement

En premier lieu, lePraFo est tenu de signaler au CefopE (stages(at)hepl.ch) toute difficulté significative rencontrée par son stagiaire et qui pourrait impliquer la note "3" à l'évaluation d'une ou plusieurs échelles descriptives.

Conférence intermédiaire

À tout moment du stage, mais de préférence avant les vacances scolaires d’octobre pour le semestre d’automne et les vacances scolaires de Pâques pour le semestre de printemps, chacun des partenaires concernés (étudiant, praticien formateur, enseignant HEP ayant effectué une visite, conseiller aux études, direction d’établissement, CefopE) peut demander la tenue d’une conférence intermédiaire. Cette conférence à but formatif réunit:

  • le stagiaire, le PraFo, un éventuel formateur HEP en cas de visite de stage, la direction d’établissement en cas de stage B et le responsable du CefopÉ; si nécessaire, un conseiller aux études.

La conférence intermédiaire est compétente pour proposer diverses mesures de remédiation, notamment sous la forme d’un encadrement renforcé de l’étudiant. Cette rencontre représente une opportunité pour l'étudiant d'améliorerm sa pratique en stage en se concentrant sur les éléments problématiques soulevés.

Visites de stage

En cas d’insuffisance au bilan intermédiaire ou de signalement au semestre durant lequel la certification a lieu, des visites à visée formative, sont organisées et effectuées par des membres du corps enseignant HEP sur le lieu de stage.

Après ces visites:

  • si des améliorations significatives ont été relevées et que toutes les échelles descriptives sont évaluées comme acquises, l'étudiant reçoit un bilan certificatif à la fin du stage.
  • si les problèmes soulevés dans les rapports de visite des enseignants HEP, dans le bilan intermédiaire ou évoqués lors d'une conférence intermédiaire persistent, de nouvelles visites à visée certificative peuvent être réalisées.

Réunion d'un jury certificatif

Si des insuffisances persistent à la fin du semestre, une réunion du jury certificatif peut être organisée par l’enseignant HEP responsable de la visite de stage. Ce jury se compose:

  • du ou des PraFos
  • des formateurs HEP (didactique et transversal) ayant visité l'étudiant.

Cette rencontre à visée certificative permet de déterminer, à l'issue des discussions, le résultat du stage concerné. Le jury se prononce en l’absence du stagiaire. Le(s) PraFo(s) et le(s) formateur(s) HEP partagent ainsi la responsabilité de l'évaluation certificative du stagiaire. Le résultat est ensuite transmis au CefopÉ et au Comité de direction. L’étudiant aura accès au rapport du jury lors de la publication des notes après la session d’examens qui suit la période de stage.

Stage en remédiation

Une note de « 3 » dans le rapport du jury correspond à un premier échec au module de formation pratique. Une nouvelle période de stage d'un semestre (en modalité A) est alors fixée pour permettre à l'étudiant d'atteindre le niveau de maîtrise requis lors de la seconde évaluation, selon les modalités fixées dans la Directive 05_06. Des visites de formateurs HEP et une réunion du jury certificatif sont organisées pendant la nouvelle période de stage. Un second échec au stage constitue un échec définitif à la formation. Si, par contre, le stage est réussi, l'étudiant poursuit sans délai sa formation pratique ou, le cas échéant, se voit délivrer le titre d'enseignement poursuivi.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page