Portail étudiant HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Stages en Suisse alémanique

Dernière mise à jour le 1 septembre 2021

Ce programme d'échange national d'enseignantes et enseignants soutenu financièrement par Movetia permet aux étudiantes et étudiants de hautes écoles pédagogiques d’effectuer un stage dans une autre région linguistique de la Suisse, afin d’acquérir de l’expérience professionnelle en enseignant leur langue maternelle et d’améliorer par la même occasion leurs connaissances de la langue locale.

Une telle expérience de mobilité dans une autre région linguistique de Suisse peut être vécue à plusieurs niveaux: professionnel, linguistique, culturuel, interculturel et géographique: 

«Une des meilleures expériences que j’ai pu vivre dans le cadre de la formation.»
Une participante au stage en 2021

Ces offres de stage renforcent la formation et apportent de nouvelles perspectives aux étudiantes et étudiants, ainsi qu’à leurs futurs élèves. Les stages poursuivent les buts suivants:

  • Développement personnel et professionnel des futures enseignantes et futurs enseignants grâce au renforcement des compétences didactiques, pédagogiques, langagières et interculturelles;
  • Découverte du fonctionnement d’une école alémanique et de la culture de cette région linguistique; 
  • Renforcement de la coopération nationale et des synergies au sein du système éducatif suisse;
  • Mise en place et valorisation d’un réseau professionnel national durable entre les enseignantes et enseignants, afin de développer de futurs échanges pour les élèves de la scolarité obligatoire.

Pour en découvrir d'avantage, nous vous invitons à la séance d’information du mercredi 22 septembre 2021 – 12h45 à 13h30 – SEV46-302, HEP docks. En cas d’empêchement à participer à cette séance, veuillez contacter le responsable du module.

 

Stage de 2 semaines en Suisse alémanique (BP63IDx) – 3 crédits ECTS

Ce programme proposé dans le cadre des modules interdisciplinaires (3 crédits) s’adresse aux étudiantes et étudiants du bachelor primaire. Il consiste en un stage de 2 semaines dans une classe d’une école primaire zurichoise.

 

Stage de 4 semaines en Suisse alémanique (BP53AP-BP63ID) – 6 crédits ECTS

Ce programme proposé dans le cadre des modules d’approfondissement et des modules interdisciplinaires (total de 6 crédits) s’adresse aux étudiantes et étudiants du bachelor primaire. Il consiste en un stage de 4 semaines dans une classe d’une école primaire du canton de Zürich ou du canton de Schwyz.

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page