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Foire aux questions

Dernière mise à jour le 22 avril 2021

Vous avez une question concernant un semestre d'échange? Prenez le temps de parcourir les questions fréquemment posées à ce sujet.

 
À qui s’adresse un projet tel que le semestre d'échange? Et à quel moment?

Ces échanges semestriels sont ouverts à tous les étudiant·e·s mais sont particulièrement adaptés aux filières BP et Secondaire 1, voire aux MAES/MAEPS:
Les étudiant·e·s en BP peuvent effectuer un échange lors des semestres 3 ou 4.
Les étudiant·e·s en MS1 lors des semestres 2 ou 3.

Restrictions:
L’échange se fait sur un semestre complet. Il est préférable de ne pas avoir de note «F» ou de «report d’examen» au bulletin qui précède la demande d'échange. Si tel est le cas, la décision d’autoriser le départ revient au Directeur des études, sur préavis de la conseillère ou du conseiller aux études.
Au cours de sa formation, un·e étudiant·e peut participer à deux programmes de mobilité, mais à un seul par année académique.

 
Quelles sont les premières démarches?

Vous recevrez un e-mail pour assister à une séance d’information en octobre. Les programmes vous y seront présentés, la page de mobilité expliquée, et nous répondrons à toutes vos questions. Les délais pour s'inscrire au programme d'échange semestriel, se trouvent sur le site internet de la HEP:

Portail Étudiants -> Mobilité étudiants -> Semestre «hors les murs»

 

 
J’ai fait les démarches mais je n’ai finalement pas pu partir, que puis-je faire?

Si l'étudiant·e prévoyait de partir au semestre 3 (pour les BP) ou au semestre 2 (pour Master), elle ou il peut demander à partir au semestre suivant, donc au semestre 4 (pour BP) ou semestre 3 (pour Master).

Le cas échéant, d'autres formes d'échange sont proposées par l'unité des Relations internationales et mobilité, comme les PEERS, échanges interculturels ou stages en Suisse alémanique. Il est également possible de devenir assistant·e de langues durant une année, en Europe ou aux Etats-Unis.

 
Financièrement, comment s’organisent les semestres d'échange?

Le principe de l’échange est que vous réglez les frais de scolarité de la HEP du semestre. Pour vous aider, la HEP vous verse une bourse de 380 CHF par mois, sur 5 mois indépendamment de la durée réelle du séjour. Vous percevez 80 % de cette somme avant votre départ et les 20 % restant lors de votre retour. Le stage lors d’un échange n’est pas rémunéré. Le voyage, ainsi que le logement et les autres dépenses quotidiennes, sont à vos frais. Le budget pour un échange mobilité varie donc selon votre destination. Il est possible de demander une aide financière au Fonds HEP Vaud pour une aide financière complémentaire.

 

 
Quel est le rôle de la coordinatrice des échanges?

La coordinatrice des échanges se charge de faire le lien entre les institutions partenaires et les étudiant·e·s qui désirent partir en échange. Les Institutions partenaires ne doivent pas être contactées directement, afin d'éviter que deux institutions disposent d'informations différentes et générent des problémes (crédits manquants, autres). Par conséquent, toutes les demandes sont à adresser à la coordinatrice des échanges.

 
Quels sont les délais pour la procédure de candidature?

Le dossier doit être complet et validé par la HEP avant l’envoi de votre candidature à l’institution partenaire. Les dates limites de candidature des institutions sont généralement le mois de février pour le semestre d’automne et le mois de septembre pour le semestre de printemps. Les délais figurent sur les pages internet du site de la HEP Vaud, onglet «Mobilité». 

 
Quel niveau de langue demande les institutions partenaires?

De manière générale, le niveau B2 pour la langue d’enseignement est requis. Certaines institutions ne demandent que le niveau B1 (avec des cours de renforcement) et d’autres le niveau C1. Il est demandé de justifier votre niveau avec un certificat ou de faire un test de langue à votre arrivée afin de vous placer dans des cours de langues si cela s’avère nécessaire. Certaines institutions proposent parfois aux étudiant·e·s de passer leurs examens en anglais, si elles et ils sont plus à l’aise dans cette langue. Les informations figurent sur les pages web des institutions.

 
Est-ce que je reçois des crédits pour des cours de langues?

Vous ne recevrez pas de crédits pour les cours de langues car ils ne sont équivalents à aucun cours des plans de formations de la HEP. Cependant, rien ne vous empêche de suivre ces enseignements pour votre enrichissement personnel.

 

 
Comment s’organise mon logement durant le semestre de mobilité?

Le logement relève de votre responsabilité. Les institutions ont souvent un campus dans lequel des chambres sont réservées pour les étudiant·e·s en échange. S’il n’y a pas de campus ou que vous désirez être logé·e ailleurs, il y a souvent une office d'accommodation chargée de vous aider dans vos recherches. De plus, l’association Housing Anywhere peut également vous aider dans votre recherche.

 
Où puis-je obtenir mes relevés de notes, dois-je les traduire?

Les relevés de notes sont transmis directement par l’établissement partenaire à l'unité Relationsinernationales et mobilité, qui les transmet au Service académique. 

Merci de toujours contrôler à l'avance que les cours choisis seront validés par la HEP à votre retour! Ne prenez pas le risque d'arriver à la fin du semestre avec des crédits manquants.

 
Que dois-je faire si je dois changer de cours à mon arrivée car ils n’existent plus, ou d’autres cours m’intéressent?

Il est impératif de nous faire part de ces changements le plus rapidement possible (dans un délai maximal de deux semaines) pour qu’ils soient soumis au Service académique. Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque de ne pas recevoir les crédits à la fin de votre semestre.

Vous devrez indiquer les nouveaux cours dans le tableau prévu à cet effet, dans votre Learning Agreement.

 

 
Que dois-je faire si je n’ai pas réussi un examen lors de mon échange?

En cas d’échec à un ou des modules et d’insuffisance du nombre de crédits acquis, vous devez effectuer un complément de formation à la HEP Vaud, en accord avec le Service académique. Voici les différentes procédures possibles:

  • un travail complémentaire vous est demandé pour compenser votre examen (à rendre généralement à distance),
  • un examen de rattrapage est préparé par votre institution d’accueil, envoyé à la HEP Vaud et vous passez donc votre examen de rattrapage dans votre institution d’origine
 
Comment dois-je faire pour recevoir mes résultats?

Votre relevé de notes et les crédits associés sont transmis directement par l’établissement partenaire à l'unité Relations internationales et mobilité.

 
Comment dois-je faire si je désire conseiller des étudiants qui désirent partir en échange?

Vous pouvez nous écrire quelques lignes de témoignage que nous publierons en ligne, afin d'encourager d'autres étudiant·e·s à partir. De même, vous pouvez témoigner de votre expérience lors des réunions d’information organisées par l'unité Relations internationales et mobilité.

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