Portail étudiant HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Échanges interculturels

Dernière mise à jour le 31 août 2021

La HEP Vaud propose à ses étudiantes et étudiants des modules d'échanges interculturels avec des universités ou hautes écoles au niveau international.

Traitant d'une problématique choisie par sa ou son responsable dans le cadre des approches interculturelles en sciences de l'éducation, chaque module d'Échange interculturel favorise l’expérience de l’altérité et la découverte d’autres modes de vie, de penser et d’enseigner. L'objectif est de prendre du recul sur sa posture et sa pratique professionnelle, afin de la faire évoluer.

Qui peut partir?

Les modules d'échanges interculturels s'adressent aux étudiantes et étudiants de la filière Bachelor primaire en 3ème année, dans le cadre de l’offre à choix des modules interdisciplinaires, ainsi qu'aux étudiantes et étudiants en Master.

Echange interculturel avec la Northstar School, Rajkot, Inde: BP53-63AP-ID-d ou MSLAC38 (6 ECTS)

Ce module annuel est à la fois un module d'approfondissement et interdisciplinaire. Le niveau B2 en anglais est demandé. Il s'organise essentiellement autour de trois phases:

  • une phase de préparation au séjour en Inde;
  • le séjour de 2 semaines dans l'école privée The Northstar School à Rajkot;
  • une phase de réflexion sur ce que cette expérience apporte à votre pratique professionnelle en Suisse, tant au niveau pédagogique que didactique, et la transposition des leçons préparées au contexte de votre établissement de stage.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le descriptif 22-23 ci-dessous.

Inscriptions

Les places étant limitées, une lettre de motivation en anglais est demandée dans laquelle vous expliquez ce que vous apporterez au projet, vos raisons du choix du module, et ce que vous pensez pouvoir incorporer, suite à la participation au projet, dans votre futur travail d'enseignante et d'enseignant. La lettre doit être adressée jusqu'au 21 août 2022 aux formatrices du module:

  • Ruth Benvegnen, ruth.benvegnen(at)hepl.ch
  • Lucy Kottsieper, lucy.kottsieper(at)hepl.ch

Gandhi et nous... so what? Échange interculturel avec des enseignantes et enseignants indiennes et indiens: BP53-63AP-ID-c ou MSSH36 (6 ECTS)

Il s'organise également autour de trois moments:

  • une phase de préparation au séjour en Inde;
  • le séjour de 10 jours sur place (à Sevagram et New Dehli) incluant quelques jours de stage dans une école rurale spécialisée en Éducation au Développement durable;
  • une phase de réflexion sur ce que cette expérience apporte à votre pratique professionnelle en Suisse, tant au niveau pédagogique que didactique. Cette réflexion aboutira à la construction d’une séquence tenant compte des éléments travaillés.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le descriptif 22-23 ci-dessous.

Inscriptions

Les places étant limitées, une lettre de motivation en anglais est demandée – une demi-page à une page A4. La lettre doit être adressée jusqu'au 21 août 2022 aux formatrices du module:

  • Sandrine Breithaupt, sandrine.breithaupt(at)hepl.ch
  • Nadia Lausselet, nadia.lausselet(at)hepl.ch
  • Nicole Goetschi-Danesi, nicole.goetschi-danesi(at)hepl.ch

Echange interculturel dans le canton de Vaud : apprendre de la migration : module BP53-63AP-ID-a ou MSISO35 (6 ECTS)

Les étudiantes et étudiants sont amenés à travailler dans un contexte de diversité et sont responsables de garantir une éducation de qualité pour toutes et tous les élèves, indépendamment de leur origine sociale ou culturelle, de la couleur de la peau, des croyances, du genre ou d’autres caractéristiques. Ce module de formation, au travers la création d’un binôme entre une étudiante ou un étudiant et une personne migrante, prétend sortir les étudiantes et étudiants de leur contexte professionnel et culturel pour leur faire découvrir une réalité à laquelle certaines et certains sont moins confrontés. Les binômes sont organisés par l’association Action parrainage.

Comment se déroule cet échange ?

  • L’organisation de cet échange sera expliquée en septembre par Mme Laffranchini Ngoenha, en charge du module. 
  • Action Parrainage dispensera une formation du 1er au 8 octobre (dates à confirmer). 
  • Une fois par mois, vous suivez le séminaire pour une mise en commun.
  • Deux rencontres par mois avec votre binôme, au minimum. 
  • Un forfait de CHF 350.- est octroyé pour financer les activités que vous ferez en binôme. Action parrainage fournit une carte de réduction pour des activités culturelles (deux entrées pour le prix d’une). 
  • Action parrainage assure l’accompagnement du binôme, si nécessaire.

Contact: Echange interculturel dans le canton de Vaud

Moira Laffranchini Ngoenha
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page