Portail étudiant HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Les stages en emploi

Dernière mise à jour le 20 mars 2020

Les établissements partenaires de formation HEP ont la possibilité d’engager, à temps partiel (50% au maximum), une étudiante ou un étudiant en tant que stagiaire pour un enseignement en responsabilité en emploi

Le stage en emploi est une opportunité intéressante pour certaines étudiantes ou certains étudiants d’exercer la profession enseignante tout en bénéficiant de l’encadrement d’une praticienne formatrice ou d'un praticien formateur.

D’entente avec les autorités cantonales et les directions des établissements partenaires de formation, seules les offres de stages publiées ici, régulièrement actualisées, font foi. Elles s’adressent aux personnes admises ou inscrites dans un programme de formation de la HEP Vaud.

Toute autre candidature ne pourra être prise en considération.

Durée d'un stage en emploi

En règle générale, un stage en emploi commence au début de l’année scolaire et se termine à la fin de celle-ci (durée du contrat de travail allant du 1er août au 31 juillet). Il peut être renouvelé.

Conditions-cadres pour l’obtention d’un stage en emploi

 

  • La possibilité d’effectuer un stage en emploi dépend du plan d’études (par exemple pas possible en année 1 pour les personnes non titulaires d’un diplôme – de niveau Bachelor au moins – en enseignement).
  • Le stage en emploi n’est pas possible suite à un premier échec en formation pratique. En outre, la HEP se réserve le droit de ne pas accorder de stage en emploi en cas de difficultés récurrentes dans l’obtention des crédits d’études.
  • Les périodes d’enseignement en stage doivent être placées hors des demi-journées réservées à la formation HEP.
  • Le taux d’activité minimum est, en principe, de 20% (6 périodes) et n’excède pas 50% (décharges horaires non comprises). En cas de dépassement du taux maximal, un étalement du plan d’études est requis.

Vous trouverez de plus amples informations sur les stages en consultant la page dédiée de notre site, notamment le Guide de la formation pratique à l’usage des praticiennes formatrices, des praticiens formateurs, des étudiantes et des étudiants du MAES.

Comment obtenir un stage en emploi ?
 

  • En consultant les offres disponibles via le lien ci-dessous, si vous souhaitez occuper un poste à temps partiel dans l’enseignement spécialisé, puis en adressant votre candidature directement à la direction de l’établissement qui propose le stage visé. En cas d’accord entre les parties, votre employeur se chargera de la demande de stage en emploi auprès du Centre de soutien à la formation pratique en établissement (CefopÉ). De votre côté, vous vous conformerez aux instructions du Service académique, du CefopÉ et/ou de votre employeur.
  • En demandant à votre employeur, si vous occupez déjà un poste à temps partiel dans l’enseignement spécialisé, d’effectuer les démarches auprès du CefopÉ pour que votre pratique professionnelle soit convertie en un stage en responsabilité en emploi reconnu par la HEP.

Contact

Si vous souhaitez obtenir un renseignement complémentaire ou si vous avez besoin d’une information spécifique, prière de contacter le secrétariat des étudiants du Service académique (etudiants-ps(at)hepl.ch).

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page