Portail étudiant HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Évaluation des enseignements

Dernière mise à jour le 19 janvier 2022

Vous êtes régulièrement invité·e·s à vous exprimer sur les enseignements que vous avez suivis afin de collaborer à la qualité de la formation dispensée.

En plus d'être un levier de développement de l'enseignement et de l'apprentissage à la HEP, cette activité fait partie des dispositions liées à la reconnaissance des diplômes et s'inscrit dans la démarche d'accréditation de l'institution. Selon votre programme d'études, vous pouvez être invité·e·s à évaluer un programme, un module, un cours ou un séminaire en particulier. C’est le Pôle Enquêtes pour la Formation  et le Pilotage (Pôle EFP) qui est chargé de la conduite de ce processus d’évaluation.

Questions/réponses sur les dispositifs d'évaluation

 
Quels sont les 2 types d'évaluation possibles ?

L'évaluation institutionnelle périodique :

Dans le souci de donner la parole aux étudiant·e·s, les modules de la formation initiale font l’objet d’une évaluation périodique, selon une logique de tournus. Réalisée une fois le semestre terminé, cette évaluation permet de connaître votre représentation des forces et faiblesses des modules que vous avez suivis. Les résultats sont envoyés à l’équipe enseignante ainsi qu’aux responsables de votre filière de formation.

L'évaluation à la demande des formatrices et formateurs :

Cette évaluation est réalisée à la demande d'une formatrice, d’un formateur ou d'une équipe enseignante. Plus spécifique, elle permet de connaître votre représentation détaillée d'un cours, d'un séminaire ou d’un module. Les résultats sont envoyés exclusivement à l’équipe enseignante.

 
Pourquoi évaluer ?

Les objectifs des évaluations sont :

  • Relever les forces et les faiblesses des enseignements, formuler les axes d'amélioration possibles
  • Fournir aux enseignant·e·s un retour favorisant le développement de leurs compétences
  • Vérifier la conformité des modules et des programmes aux exigences du plan d'études
  • Fournir un bilan de la qualité des modules et des programmes de formation à l'externe

Votre avis compte !

Une enquête menée en 2019 a montré que 86% des formatrices et formateurs ont été amené·e·s à modifier leur enseignement suite aux résultats des évaluations

 
Quels sont les modules évalués ?

Selon une logique de tournus, chaque module est évalué au minimum à deux reprises au cours d'une période de six ans.

 
Quand les évaluations des modules sont-elles réalisées ?

Les évaluations ont lieu en fin de semestre, après les examens et avant la communication des notes aux étudiant·e·s. Cela vous permet de vous exprimer aussi sur les modalités et l’adéquation de la certification des modules.

 
Quels sont les avantages d'évaluer les modules en ligne ?

Le questionnaire est complété en une dizaine de minutes. Vous avez ainsi la liberté d'y répondre quand vous en avez envie sans contrainte temporelle.
Ce mode d'évaluation est :  

  • écologique;
  • pratique;
  • rapide;
  • anonyme.
 
Comment est-on invité à évaluer un enseignement ?

Pour chaque enseignement qui fait l'objet d'une évaluation, vous recevez un mail qui contient un lien direct et personnel vers le questionnaire.

 
Combien de temps les questionnaires restent en ligne ?

10 jours après le message d’invitation ; avec 2 messages de rappel destinés à recueillir le plus grand nombre d’avis possible.

 
L’anonymat est-il garanti ?

L’EFP utilise la plateforme de sondage en ligne Surveymonkey qui permet de gérer la collecte des données sans enregistrer l'adresse électronique des participant·e·s. Les réglages utilisés garantissent votre anonymat en utilisant un mode sécurisé de communication internet (SSL).
Une fois votre questionnaire rempli, nous ne pouvons pas faire de lien entre vos réponses et votre adresse email. Les rappels adressés aux non-répondant·e·s sont générés automatiquement par notre outil de sondage.

 
Puis-je tout écrire ?

Pour que vos commentaires soient utiles, gardez à l’esprit de les formuler de manière constructive – le genre de retour que vous aimeriez recevoir en tant que (futur) enseignant·e afin de pouvoir améliorer votre cours.
Nous vous demandons de vous exprimer seulement sur l’enseignement et non l’enseignant·e (ne faites pas de commentaires sur la personnalité ou le physique par exemple). Les insultes ou commentaires déplacés sont supprimés.

 
Comment l'institution utilise-t-elle les résultats des évaluations des modules ?

Votre avis est recueilli, analysé et synthétisé par le Pôle EFP, dont les membres sont tenus au secret de fonction. Les résultats sont envoyés aux équipes de modules et aux responsables de formation (UER et filières). Ils permettent de fournir un feedback sur le fonctionnement des modules et, le cas échéant, de formuler des propositions d'amélioration envisageables pour les prochains semestres d'études. Ces propositions peuvent concerner le contenu ou la structure d'un module ou d'un programme de formation.

 
Puis-je avoir accès aux résultats des évaluations ?

Pour chaque enseignement évalué, les formatrices et formateurs sont encouragé·e·s à vous faire un retour. Ce retour contient les éléments positifs et les points à améliorer que vous aurez mis en évidence, ainsi que les mesures d'amélioration envisagées.

Contact

Pôle Enquête pour la formation et le pilotage
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page