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Entrée en formation - Foire aux questions

Dernière mise à jour le 20 août 2020

Trouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'entrée en formation dans le cadre du Bachelor en enseignement primaire.

 
Quels documents dois-je fournir pour attester de mon séjour linguistique de 6 semaines dans une région germanophone ?

Les documents attestant de votre séjour linguistique dépendent du type de séjour que vous avez effectué : pour déterminer les documents à remettre au Service académique, vous voudrez bien vous référer au document de référence pour le séjour linguistique.

 
Lors de ma demande d’admission, j’ai choisi le profil de formation 1-4/5-8. Est-il possible de changer de profil en cours de formation ?

Si vous vous rendez compte que vous n’avez pas choisi le profil de formation qui vous correspond le mieux, vous pouvez demander à changer de profil. Ce changement est possible entre votre premier et votre deuxième semestre de formation, si toutefois le nombre de places de stage disponibles dans le profil visé le permet. Vous pouvez également demander un changement entre la première et la deuxième année. À partir de la deuxième année, certains modules étant spécifiques à chaque profil, un changement de profil impliquerait de devoir rattraper ces modules, et donc de prolonger la durée de votre formation.

 
Comment puis-je me préparer au mieux pour le stage ?

Vous pouvez dès à présent prendre connaissance de plusieurs documents concernant l’organisation, les exigences et l’évaluation des stages dans le cadre de la formation à l’enseignement primaire.

Des informations plus précises sur le déroulement et les exigences du stage de 1èreannée vous seront données pendant la semaine d’introduction à la formation, dont le programme vous sera transmis durant l’été.

 
Dois-je trouver moi-même une place de stage ? Puis-je choisir l’établissement dans lequel je vais effectuer mon stage ?

Les étudiants de la HEP Vaud n’ont pas besoin de chercher eux-mêmes leur place de stage. Ils sont placés en stage directement par la HEP Vaud, au sein d’établissements scolaires répartis dans l’ensemble du canton de Vaud. Les étudiants ne peuvent donc pas choisir l’établissement dans lequel ils seront placés. 

 
Vais-je être placé en stage à proximité de mon domicile ?

Les étudiants peuvent être placés en stage sur l’ensemble du canton de Vaud, ce qui peut impliquer des déplacements importants. Lors de votre formation, vous cumulerez un total de six lieux de stage différents : la diversité des lieux de stage vous permettra de découvrir des contextes de classe, des pratiques d’enseignement et des pratiques d’établissement différents

Afin de faciliter le travail de placement en stage, vous avez l’occasion de signaler certaines informations dans un questionnaire qui vous est transmis chaque année par le Service académique. Vous pourrez ainsi indiquer, par exemple, si vous disposez d’un véhicule pour vous rendre sur votre lieu de stage. Si vous avez à votre charge des enfants en bas âge, la HEP fera en sorte de vous rapprocher de votre domicile.

 
Les stages sont-ils rémunérés ?

Les stages de première et de deuxième année ne sont pas rémunérés. Ils font toutefois l’objet d’un défraiement partiel des coûts liés aux déplacements vers votre lieu de stage (forfait de 75.- par semestre, auxquels s’ajoute une indemnité kilométrique dont le calcul est disponible à l’article 14 de la Directive 02_01)

Le stage professionnel de troisième année standard (dit stage A+) fait l’objet d’une indemnité unique s’élevant à 7200.- par semestre, en sus du défraiement pour les déplacements. Si vous effectuez un stage en responsabilité (stage B) en troisième année, vous êtes directement rémunéré par l’établissement qui vous emploie.

À toutes fins utiles, nous vous renvoyons également vers la page de notre site internet reprenant les informations concernant les remplacements que vous pourriez effectuer au cours de votre formation pratique. 

 
Quand devrai-je m’inscrire aux cours ?

Votre inscription aux modules obligatoires du plan d’études est effectuée directement par le Service académique. En première année, vous devrez uniquement, au moment de la rentrée académique, vous inscrire aux ateliers disciplinaires auxquels vous souhaitez participer. Les délais et la marche à suivre vous seront communiqués par courriel en temps voulu.

 
Qu’est-ce qu’un atelier disciplinaire ? Combien d’ateliers disciplinaires puis-je/dois-je suivre ?

En première année, des ateliers disciplinaires vous sont proposés dans plusieurs matières (activités créatrices techniques, arts visuels, éducation physique et sportive, éthique et cultures religieuses, musique, science informatique). Leur objectif est de vous permettre de combler d’éventuelles lacunes dans ces disciplines, avant de commencer les modules de didactique (en principe, à partir de la deuxième année de formation).

Les ateliers disciplinaires proposés en première année sont facultatifs : c’est vous qui choisissez ceux auxquels vous souhaitez prendre part. Le nombre d’ateliers suivis n’est pas limité et ne dépend pas des options que vous souhaitez suivre à partir de la deuxième année (pour le profil 5-8) : nous vous conseillons fortement d’en profiter, et vous pouvez les suivre tous si vous le souhaitez. 

 
• Est-il possible de suivre la formation à l’enseignement primaire en cours d’emploi ? Quelles sont les conditions pour mettre en place un étalement d’études ? Quelles en sont les limites ? Quel taux de travail puis-je conserver en parallèle à mes études ?

Il n’existe pas de possibilité de suivre la formation en cours d’emploi. Celle-ci est prévue pour être suivie à plein temps. Toutefois, si vous êtes dans l’obligation de concilier plusieurs activités en parallèle à vos études (pour conserver une activité professionnelle, vous occuper de votre famille, etc.), vous pouvez demander à mettre en place un plan de formation particulier dans le cadre d’un étalement d’études, qui vous permettra d’alléger votre horaire hebdomadaire (mais en prolongeant la durée de votre formation).

Tout étudiant peut demander à obtenir un étalement d’études, sans condition particulière à remplir. Dans le cadre d’un étalement, le plan de formation personnalisé est mis en place avec un conseiller aux études, en fonction des besoins et des disponibilités de l’étudiant. Toutefois, on conseille d’éviter, par exemple, une charge professionnelle supérieure à 40 ou 50%, afin de pouvoir suivre la formation dans des conditions idéales.

Si vous souhaitez mettre en place un étalement d’études, vous pouvez demander un rendez-vous avec un conseiller aux études à l’adresse etudiants-bp(at)hepl.ch.

 
J’ai choisi l’option « Histoire et sciences des religions » au gymnase, ou j’ai suivi la branche « Éthique et cultures religieuses » dans le cadre de ma MSOP : puis-je valider les savoirs disciplinaires en Éthique et cultures religieuses par ce biais ?

Si vous avez suivi et réussi les branches « Histoire et sciences des religions » ou « Éthique et cultures religieuses » lors de votre scolarité post-obligatoire, vous n’aurez pas besoin de valider les savoirs disciplinaires en Éthique et cultures religieuses. Nous vous demandons dans ce cas de bien vouloir faire parvenir au Service académique (etudiants-bp(at)hepl.ch) une copie de votre certificat de maturité, afin que nous puissions assurer le suivi sur cet objet.

 
J’ai déjà obtenu des crédits ECTS dans une université ou une haute école. Puis-je demander une équivalence pour ces crédits (prise en compte des études déjà effectuées) ? Quand saurai-je si ma demande de prise en compte des études déjà effectuée est acceptée et de quels cours je serai dispensé ?

Si vous avez déjà certifié des cours dans une université ou une haute école, vous pouvez demander une équivalence pour des cours que vous devez suivre à la HEP, pour autant que les deux cours soient équivalents en termes de contenus, d’objectifs et de crédits ECTS. Vous trouverez toutes les informations, ainsi que le formulaire à remplir en suivant ce lien

 
J’ai déjà effectué des remplacements ou des contrats à durée déterminée comme enseignant : puis-je être dispensé d’une part de la formation pratique ? Quand saurai-je si ma demande de prise en compte de la pratique enseignante est acceptée ?

Si vous avez déjà effectué au moins 400 périodes d’enseignement au degré primaire (enseignement ordinaire Suisse), attestées positivement par la ou les directions d’établissement, vous pouvez demander à être dispensé du stage de première année. Vous trouverez toutes les informations, ainsi que le formulaire à remplir, en suivant ce lien.

Les demandes de prise en compte de la pratique enseignante sont traitées par Service académique une fois passé le délai de remise des demandes (15 juillet précédant l’entrée en formation). Si votre demande est recevable, vous recevrez une confirmation dans les meilleurs délais, à condition que vous soyez formellement admis ou admissible pour l’année académique suivante.

 
Puis-je bénéficier d’une place de parc pour garer ma voiture à la HEP ?

L’utilisation de la mobilité douce et des transports publics est préconisée par la HEP Vaud, située à proximité de la gare de Lausanne, et bien desservie par le bus et le métro (M2). 

En principe, les étudiants ne peuvent pas bénéficier d’une place de parc à la HEP.

Pour des cas exceptionnels (handicap, grossesse, etc.), vous pouvez effectuer une demande pour obtenir un macaron de parking à l’accueil de la HEP Vaud. Merci de vous référer aux indications disponibles ici.

 
Un ordinateur portable personnel est-il nécessaire pour les études à la HEP ? La HEP propose-t-elle des offres pour les étudiants pour du matériel ou des logiciels informatiques ?

L’achat d’un ordinateur portable n’est pas obligatoire pour nos étudiants. Toutefois, vous aurez besoin d’avoir accès à un ordinateur pour diverses activités de formation (rédaction de travaux, e-mails, accès à Moodle, etc.). Si vous ne disposez pas d’un ordinateur personnel, vous pouvez bénéficier de tarifs spéciaux via la HEP. Pour toute information à ce sujet, vous pouvez contacter directement notre Helpdesk informatique (helpdesk(at)hepl.ch). 

La HEP Vaud vous permet également d’obtenir gratuitement un accès à Microsoft Office 365 : vous trouverez la marche à suivre pour ce faire sur ce lien.

 
La HEP propose-t-elle une aide pour trouver un logement étudiant ?

La HEP ne dispose pas d’une offre de logements étudiants, et n’est pas en mesure d’assister ses étudiants dans leur recherche de logement.

 
Je ne reçois pas vos courriels, que faire ?

Vous bénéficiez d’une adresse e-mail étudiant HEP pour la durée de vos études. Vous avez reçu – ou allez recevoir prochainement – un courriel à ce sujet.

En vue de votre immatriculation en ligne qui débutera prochainement, nous vous invitons à vous y connecter dès à présent et à la consulter très régulièrement, et à l’utiliser pour tout courriel que vous auriez à faire parvenir à la HEP durant votre formation. Par ailleurs, dorénavant, toutes les communications de notre part seront exclusivement transmises à cette adresse.

Veuillez également en vérifier fréquemment le dossier « courrier indésirable », au cas où certains envois de masse de notre part seraient faussement détectés en tant que « spam » par la détection automatique de notre fournisseur.

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