Portail étudiant HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Outils et dispositifs pour conduire un PEERS

Dernière mise à jour le 1 septembre 2021

Initié en 2011 par la HEP Vaud, le programme PEERS a connu depuis 2015 un développement européen soutenu.

Instauré en 2011, à l’initiative de la HEP Vaud et sur la base d’un cofinancement de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur vaudois, le programme PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en réseaux sociaux) vise à accroître la qualité de la formation des futures enseignantes et futurs enseignants en promouvant des projets internationaux qui intègrent les aspects recherche et construction de savoirs dans le parcours des étudiantes et étudiants.  

Estimant que cette initiative constitue une piste à explorer face aux enjeux de l’internationalisation de la formation des futures enseignantes et futurs enseignants, la Haute École de la ville de Liège (BE), l’Université Ioan Cuza de Iasi (RO) et l’ESPE Aquitaine (FR) ont obtenu le soutien de l’AEF (Agence européenne francophone belge) afin s’approprier la méthodologie PEERS avant d’en devenir les vecteurs à l’échelle européenne.

S’appuyant méthodologiquement sur la pédagogie de projet, les PEERS visent à favoriser chez les futures enseignantes et futurs enseignants l’acquisition de compétences tant en termes de recherche qu’en termes d’utilisation des TIC, soutenant le travail collaboratif à distance, ou encore d’apprentissage de l’interculturalité. Ces compétences sont désormais des enjeux de la profession. La pédagogie de projet des PEERS mobilise des outils et dispositifs à construire en amont pour accompagner les personnes impliquées.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page