Portail étudiant HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Echanges interculturels

Dernière mise à jour le 12 janvier 2018

La HEP Vaud propose à ses étudiants des modules d'échanges interculturels avec des Universités ou Hautes Ecoles au niveau international.

Traitant d'une problématique choisie par son responsable dans le cadre des approches interculturelles en sciences de l'éducation, chaque module d'Echange interculturel favorise l’expérience de l’altérité et la découverte d’autres modes de vie, de penser et d’enseigner avec pour objectif de mettre en perspective sa posture et sa pratique professionnelle afin de la faire évoluer.

Les cours-séminaires sont donc axés sur le développement de la thématique choisie et sur l'organisation du voyage et de l'accueil.

Qui peut partir?

Les modules d'échanges interculturels s'adressent aux étudiants de la filière Bachelor primaire en 3ème année dans le cadre de l’offre à choix des modules interdisciplinaires ainsi qu'aux étudiants en Master secondaire 1.

Où partir?

Deux modules d’échange interculturel sont offerts pendant cette année académique 2017-2018.

Le premier est en lien avec Madagascar.
Il s’organise autour de trois moments:

  • le voyage de deux semaines à Madagascar avec stage d’une semaine dans une école ;
  • l’accueil d’enseignant-e-s malgaches en classes de stage et dans les familles ;
  • la restitution au travers de l’écriture d’un texte scientifique de cette double expérience (ici-là-bas). Le stage est organisé dans les écoles primaires de Moramanga en collaboration avec le CRINFP (Centre Régional de l’Instruction Nationale de Formation Pédagogique).
Contact
Echanges interculturels

Le second module proposé est en lien avec l'Inde (Université de New Delhi)
Il s'organise également autour de trois moments :

  • une phase de préparation au séjour en Inde ;
  • le séjour de 10 jours sur place incluant quelques jours de stage dans une école rurale spécialisée en Education au Développement durable. Cette partie pratique est préparée sur place en collaboration avec des formateurs et les formatrices du département de l’éducation de l’Université de New Delhi et des enseignants de l’école partenaire ;
  • une phase de réflexion sur ce que cette expérience apporte à votre pratique professionnelle en Suisse, tant au niveau pédagogique que didactique. Cette réflexion aboutira à la construction d’une séquence tenant compte des éléments travaillés
Contact
Echanges interculturels
Bureau: C33-707
nadia.lausselet(at)hepl.ch

Comment partir ?

  • Prendre connaissance des propositions de l’année académique (mise en ligne mi-avril)
  • Participer à la séance d'information organisée au semestre de printemps pour l'année académique suivante.
  • Contacter directement le formateur responsable du projet. Des conditions particulières régissent ces modules, il convient de suivre les indications données par le responsable.
  • Remplir la convention de participation et la remettre au Pôle Echanges Mobilité Etudiants.

Pour rappel : il est possible de participer au maximum à deux programmes de mobilité durant son cursus à la HEP Vaud (un programme long + un programme court ou deux programmes courts) mais UN SEUL par année académique. Cette règle n’inclut pas l’année de césure et la semaine internationale qui sont comptées à part.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page