Portail étudiant HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Certificat médical

Dernière mise à jour le 11 juin 2018

Vous pouvez justifier une absence en cours, en stage ou à un examen par un certificat médical. Vous trouverez ici toutes les précisions à ce sujet.

En cas d'absence à un stage, un examen ou un séminaire obligatoire

Si un étudiant ne peut se présenter à son stage de formation pratique, à un ou plusieurs examens ou encore à un séminaire à présence obligatoire, le Service académique doit en être informé immédiatement, et un certificat médical doit lui être adressé dans les 5 jours qui suivent la survenance du motif d’interruption. En cas de doute, le Service académique se réserve le droit de consulter l’avis du médecin-conseil de l’école.

Par ailleurs, un certificat médical doit toujours :

  • préciser la durée de l'arrêt
  • préciser le pourcentage du taux de travail qu'il concerne
  • mentionner la cause générale de l'arrêt de travail (accident ou maladie)
  • contenir impérativement le timbre et la signature du médecin qui l'a émis, ainsi que la date à laquelle le certificat a été établi

Un certificat médical ne comportant pas ces éléments risque de ne pas être accepté par le Service académique.

Veuillez noter que la durée de l'arrêt de travail décidé par le certificat médical ne peut dépasser 30 jours. Passé ce délai, il est nécessaire que l'étudiant consulte à nouveau son médecin, qui décidera ou non de prolonger l'arrêt de travail. Veuillez noter également qu'un certificat médical présenté après avoir passé un examen ne peut pas être pris en considération.

Certificat médical à distance

Une forme de certificat médical à distance a récemment vu le jour. Par téléphone, le patient prend contact avec un médecin qui ne l’a jamais traité auparavant. Sur la base des symptômes décrits par le patient, le médecin émet un certificat médical, sans pour autant avoir mené une auscultation usuelle. Fort de l’avis du médecin-conseil de la HEP Vaud, le Comité de direction de la HEP a décidé que ce type de certificat médical ne sera pas accepté. Seul le certificat médical usuel (émis par exemple par le médecin traitant ou un médecin d’un service de garde) continuera d’être accepté.

Absence pour garde d’un enfant malade

Un étudiant devant s’absenter du stage, d’un examen ou d’un séminaire à présence obligatoire parce qu’il doit assurer la garde de son enfant malade peut justifier une absence d’un maximum de trois jours sur présentation d’un certificat médical attestant de la maladie de l’enfant, et signé par le médecin qui a examiné ou suit habituellement l’enfant.

Certificat remis en vue de l’obtention d’aménagements pour les certifications écrites

Les demandes d’aménagements pour les certifications écrites doivent être accompagnées d’un certificat médical ou d’une attestation d’un spécialiste. Ces certificats doivent comporter :

  • Une date d'émission récente (moins de deux ans) pour les troubles permanents (ex. dyslexie)
  • Une certaine cohérence entre la qualification du professionnel et le diagnostic posé
  • Les mesures d'aménagements demandées. Pour les troubles liés à la dyslexie, en raison des exigences du métier d'enseignant, les aménagements possibles pour les certifications écrites sont limitées à un allongement de 25% de la durée de l'examen

Dans l’idéal, le certificat ou l’attestation devrait être remis dès le début de la formation.

 

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page