Portail étudiant HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Stage en remédiation et échec

Dernière mise à jour le 6 août 2019

En cas de difficultés significatives en stage, impliquant la note "F" à l'une ou plusieurs des compétences du référentiel de compétences de l'étudiant, des mesures particulières doivent être mises en place.

Signalement

En premier lieu, le praticien formateur est tenu de signaler toute difficulté significative rencontrée par son stagiaire, à tout moment du stage, et qui pourrait impliquer la note "F" à l'évaluation d'une ou plusieurs échelles descriptives.

Conférence intermédiaire

Si le signalement est confirmé par l'attribution de la note "F" à une ou plusieurs échelles descriptives dans le bilan intermédiaire, une conférence intermédiaire est organisée par le Centre de soutien à la formation pratique en établissement. Cette conférence à but formatif réunit le stagiaire, le praticien formateur, un éventuel formateur HEP en cas de visite du stage, et le responsable du CefopÉ. L'objectif de la conférence intermédiaire a pour objectif de mettre en évidence les difficultés rencontrées par l'étudiant et les améliorations attendues. Cette rencontre représente une opportunité pour l'étudiant d'apporter des améliorations à sa pratique et de se concentrer sur les éléments qui posent problème. Au terme du stage, si des améliorations significatives ont été relevées et que toutes les échelles descriptives sont évaluées comme acquises, le processus s'interrompt et l'étudiant peut poursuivre sa formation pratique.

Réunion d'un jury certificatif

Dans le cas contraire, si les améliorations escomptées ont été insuffisantes et qu'un "F" à une ou plusieurs compétences a été maintenu dans le bilan certificatif de fin de stage, la réunion du jury certificatif est initiée par le praticien formateur et/ou par le(s) formateur(s) HEP ayant effectué les visites. Ce jury se compose du ou des praticien(s) formateur(s), ainsi que des formateurs HEP (didactique et transversal) ayant visité l'étudiant. Cette rencontre à visée certificative permet de déterminer, à l'issue des discussions, le résultat du stage écoulé. Le(s) praticien(s) formateur(s) et le(s) formateur(s) HEP partagent ainsi la responsabilité de l'évaluation certificative du stagiaire. Le résultat est ensuite transmis au CefopÉ et au Comité de direction. L'étudiant en prend connaissance lors de la remise des notes à la fin de la session d'examens qui suit son stage.

Stage en remédiation

La non-validation du stage correspond à un premier échec au module de formation pratique. Une nouvelle période de stage d'une semestre est alors fixée pour permettre à l'étudiant d'atteindre le niveau de maîtrise requis lors de la seconde évaluation, selon les modalités fixées dans la Directive 05_06. Des visites de formateurs HEP sont organisées pendant la nouvelle période de stage, et la rencontre du jury certificatif peut être à nouveau requise en cas de maintien d'une ou plusieurs insuffisances constatées par rapport au niveau de maîtrise attendu. Un second échec au stage constitue un échec définitif à la formation. Si, par contre, le stage est validé, l'étudiant poursuit sans délai sa formation pratique ou, le cas échéant, se voit délivrer le titre d'enseignement poursuivi.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page