Portail étudiant HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Directive d'utilisation des moyens informatiques

Dernière mise à jour le 30 mars 2017

La présente directive définit les droits et les devoirs des "bénéficiaires" des "moyens informatiques" mis à leur disposition par la HEP Vaud.
Par "moyens informatiques" sont entendus les postes de travail informatiques (fixes ou mobiles), les applications et logiciels (y compris les données qu'ils gèrent et traitent), les copieurs ou imprimantes, les infrastructures informatiques (par ex. messagerie électronique, téléphonie, internet, réseaux câblés ou wifi, serveurs, systèmes de stockage, systèmes d'impression) et les infrastructures audio-visuelles (par ex. système de projection).
Par "bénéficiaires" sont entendus tout collaborateur et collaboratrice, étudiant et étudiante, ou toute personne en rapport professionnel avec la HEP Vaud.

Les utilisateurs s'engagent à respecter: 

  1. les règles internes de la HEP Vaud,
  2. les lois, règlements et directives de l'Etat de Vaud,
  3. les lois, règlements et directives de la Confédération, ainsi que
  4. les règles en relation avec des tiers.

1. Règles internes à la HEP Vaud

1.1 Responsabilité
 

  • L’usage des moyens informatiques est réservé aux activités directes nécessaires aux intérêts de la HEP Vaud. A ce titre, les moyens informatiques (notamment les postes de travail) sont configurés, exploités et maintenus spécifiquement pour un usage professionnel.
  • Un usage personnel non lucratif limité est toléré à condition qu'il (a) n'entraîne que des coûts minimes pour la HEP Vaud, (b) ne nuit pas au travail du collaborateur / collaboratrice, (c) ne porte pas atteinte aux intérêts de la HEP Vaud.
  • Le bénéficiaire est responsable de l'usage des moyens informatiques mis à sa disposition.
  • Le bénéficiaire prend soin des moyens informatiques mis à sa disposition. Une contribution financière (jusqu’à 50% de la valeur actuelle) peut lui être demandée pour la réparation ou le remplacement des moyens informatiques mis à sa disposition dans le cas d'endommagement ou de vol.
  • Le bénéficiaire restitue à la HEP Vaud les moyens informatiques mis à sa disposition lorsqu'il quitte l'institution.
  • Le bénéficiaire n'utilise que les moyens informatiques et n'accèdent qu'aux données et systèmes qui lui sont nécessaires pour mener à bien ses activités.
  • Le bénéficiaire prend les mesures nécessaires pour ne pas compromettre la sécurité de l’information et des moyens informatiques de la HEP Vaud, notamment par le verrouillage des postes de travail, par la fermeture du bureau en cas d'absence (même de courte durée) ou la fermeture des salles informatiques.
  • Les comptes, accès informatiques et cartes d'étudiant sont délivrés à titre personnel et ne sont pas transmissibles.

1.2 Droits « Administrateur »

Conformément aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les bénéficiaires n'ont pas les droits « Administrateur » sur les moyens informatiques mis à leur disposition, sauf cas exceptionnel validé par le Comité de Direction.

1.3 Protection des données

Toutes données, tous messages, tous documents, tous fichiers (de quelques formats qu'ils soient) qui sont stockés sur les moyens informatiques mis à disposition du béné-ficiaire appartiennent à l'institution.

A titre exceptionnel, les données, messages, documents, fichiers suivants restent dans la sphère privée du bénéficiaire (donc inaccessibles, non lus, ni copiés par l'institution) s'ils remplissent l'une des conditions suivantes:

  • Ils résident dans le répertoire "PRIVE" des postes de travail (emplacement: Macintosh HD > Utilisateurs > pXYZ > PRIVE).
  • Ils résident dans la boîte à lettre "PRIVE" de la messagerie.
  • Les messages sont préfixés par "[PRIVE]" dans la boîte de réception ("In-box") de la messagerie.

1.4 Signalement

Le bénéficiaire signale au Helpdesk (Support) informatique toute anomalie en relation avec les accès et les moyens informatiques mis à sa disposition.

2. Lois et règlementations de l'Etat de Vaud

2.2. Utilisation d'internet, de la messagerie électronique, de la téléphonie et du poste de travail

La directive suivante de l'Etat de Vaud s'applique en remplaçant "DSI" par "Informatique de la HEP Vaud":

Directive 50.1 de la Loi sur le personnel de l'Etat de Vaud

3. Lois et règlementations fédérales

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page