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Outils et dispositifs pour conduire un PEERS

Dernière mise à jour le 29 juin 2018

Initié en 2011 par la HEP, le programme PEERS a connu depuis 2015 un développement européen soutenu

Instauré en 2011 à l’initiative de la HEP Vaud et la sur base d’un cofinancement de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur vaudois, le programme PEERS (Partenariats d’Étudiants et d’Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux) vise à  accroître la qualité de la formation des futurs enseignants en promouvant des projets internationaux qui intègrent les aspects recherche et construction de savoirs dans le parcours des étudiants.  

Estimant que cette initiative constitue une piste à explorer face aux enjeux de l’internationalisation de la formation des futurs enseignants, la Haute École de la ville de Liège (BE), l’Université Ioan Cuza de Iasi (RO) et l’ESPE Aquitaine (FR) ont obtenu le soutien de l’AEF (Agence européenne francophone belge) afin s’approprier la méthodologie PEERS et de l’éprouver pour eux-mêmes avant d’en devenir les vecteurs à l’échelle européenne.

S’appuyant méthodologiquement sur la pédagogie de projet, les PEERS visent à favoriser chez les futurs enseignants l’acquisition de compétences tant en termes de recherche qu’en termes d’utilisation des TIC soutenant le travail collaboratif à distance, ou encore d’apprentissage de l’interculturalité qui constituent des enjeux de la profession dans un monde globalisé. La pédagogie de projet des PEERS mobilise des outils et dispositifs à construire en amont pour accompagner les acteurs :

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