Les stages en emploi (stages B)
Dernière mise à jour le 17 avril 2023
Les établissements partenaires de la formation ont la possibilité d’engager un étudiant HEP en tant que stagiaire B pour un enseignement en responsabilité à temps partiel (à mi-temps, au maximum).
Le stage en emploi est une opportunité intéressante pour certains étudiants de s’exercer avec autonomie tout en bénéficiant de l’encadrement d’un praticien formateur. D’entente avec les Autorités scolaires cantonales et les Directions des établissements partenaires de formation, seules les offres publiées ici, régulièrement actualisées, font foi. Elles s’adressent aux étudiants inscrits dans un programme de formation de la HEP Vaud et aux candidats en procédure d’admission pour la rentrée académique de l’automne. Toute autre candidature ne pourra être prise en considération.
- Comment obtenir un stage B
- Durée d'un stage B
- Quelles sont les différences entre un stage A et un stage B ?
- Les conditions-cadres pour l’obtention d’un stage B par filière de formation
- Remarques générales
- Contact
- Trouver un stage
Comment obtenir un stage B?
Suivez les instructions suivantes pour obtenir un stage B:
- Renseignez-vous préalablement sur les conditions spécifiques d’obtention d’un stage B (ci-après) propre à votre programme de formation.
- Consultez votre plan d’études ainsi que le calendrier de la formation pour connaître les horaires disponibles pour vos périodes de stage.
- Consultez les offres de votre programme de formation mises en ligne en bas de page.
- Prenez directement contact avec la Direction de l’établissement qui propose le stage en emploi qui vous intéresse.
- Si votre candidature est retenue pour le stage B à la suite de votre postulation, la direction de l'établissement vérifie auprès de la HEP que vous répondez aux conditions de l'attribution d'un stage B.
- Le Centre de soutien à la formation pratique en établissement (CefopÉ) de la HEP a validé la demande, la direction d'établissement vous en informe et demande votre engagement auprès du Service employeur concerné.
- Une fois l'engagement établi par le Service employeur, celui-ci vous adresse un contrat d'engagement en qualité de stagiaire B.
- Enfin, en même temps que tous les étudiants admis pour la prochaine rentrée, vous recevez de la part de la HEP, sur votre compte IS Academia, la confirmation définitive de votre lieu de stage B et l'invitation à prendre contact avec le praticien formateur qui vous est attribué.
La durée de la procédure (choix de la Direction de l’établissement parmi les candidats, vérification de la compatibilité de votre profil aux exigences du stage en emploi, proposition et décision d’engagement) peut varier d’une situation à l’autre. Soyez patient!
Durée du stage B
En règle générale, un stage en emploi commence au début de l’année scolaire et dure jusqu’au terme de celle-ci. Toutefois, un engagement peut intervenir en cours d’année académique en fonction des besoins. Les offres tardives sont transmises à la population des étudiants concernés par le Service académique.
Quelles sont les différences entre un stage A et un stage B?
La modalité de stage A implique que l’étudiant enseigne dans la classe de son praticien formateur pour un nombre défini de périodes. Ce stage permet donc un suivi régulier et un accompagnement plus rapproché pour l’étudiant, à qui le praticien formateur transmet son expérience et prodigue ses conseils. Il est prévu en stage A que l’étudiant change de praticien formateur chaque semestre selon les modalités imposées par son plan d’études, lui permettant de découvrir de nouvelles réalités professionnelles. Selon les éléments qui figurent dans la Directive 02_01, un stage A de dernière année pour les étudiants BP et du dernier semestre pour les étudiants S1 et S2, est considéré comme un stage professionnel pour lequel une indemnité de 7200 CHF est versée par la HEP. Les stages A des semestres précédents ne bénéficient d’aucune indemnité.
La modalité de stage B implique que l’étudiant soit engagé par un établissement partenaire de formation et qu’il obtienne la responsabilité de périodes définies d’enseignement dans sa discipline de formation. L’étudiant reçoit la visite de son praticien formateur six fois par semestre au minimum et il reste sous sa responsabilité à l’année, sauf exception. Compte tenu de l’engagement du stagiaire B par un établissement de formation, il est au bénéfice d’une rémunération salariale conforme aux tabelles de l'État de Vaud.
Ainsi, nous encourageons tous les étudiants qui seraient débutants ou néophytes dans l’enseignement, à opter pour la modalité de stage A. Dans les deux cas, l’attribution de la responsabilité d’un praticien formateur relève de la responsabilité du Centre de soutien à la formation pratique en établissement. De plus, les critères d’évaluation d’un stage A ou d’un stage B diffèrent en fonction de l’année d’études et du programme de formation de l’étudiant, néanmoins les compétences à atteindre restent les mêmes. Nous vous invitons à vous référer au document suivant pour tout complément d'information.
Les conditions-cadres pour l’obtention d’un stage B par filière de formation
Nous vous demandons de prendre connaissance attentivement des conditions-cadres pour l’obtention d’un stage B, selon votre filière de formation. En effet, tous les étudiants ne peuvent réaliser un stage B. En principe, aucune exception ne sera prise en compte quant à ces mesures.
Pour la filière Master enseignement secondaire I, un stage B nécessite les prérequis suivants :
- Maximum 12 périodes d’enseignement (conseillé: 8 à 10 périodes)
- Aucune note "3" dans le relevé de notes actualisé (au moment de la demande de stage B)
- Uniquement sur les demi-journées sans cours et séminaires HEP
- Il est vivement recommandé aux personnes admises de ne pas entamer de stage B lorsqu'elles n'ont pas une expérience minimale d'enseignement préalable de quatre mois en continu (remplacement de longue durée).
- Ne pas avoir obtenu la note "3" au dernier bilan intermédiaire ou faire l'objet d'un signalement dans le cadre du stage en cours au moment de la demande de stage B (en cas de note insuffisante, la validation du stage B ne pourrait avoir lieu que si le relevé de notes de la session suivante ne comporte aucune note insuffisante).
Remarques générales
La candidature d'une étudiante ou d'un étudiant avec un « 3 » dans son relevé de notes ne peut pas être validée. Toutefois, une postulation ultérieure peut être envisagée dès remédiation de l'échec à la session d’examen suivante. Toutefois, les candidats retenus doivent impérativement avertir la Direction en cas d’échec à la session de juin. En effet, si votre examen de rattrapage aboutit à un second échec, le stage B ne pourrait plus vous être attribué.
Nous vous remercions de prendre note que tous les éléments qui figurent dans cette page ne concernent pas les étudiants ou les candidats au Master en enseignement spécialisé.
Contact
Si vous souhaitez obtenir un renseignement complémentaire ou si vous avez besoin d’une information spécifique propre de votre plan d’études, nous vous remercions de contacter uniquement le Service académique ou le conseiller ou la conseillère aux études de votre filière.