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Les stages en emploi (stages B)

Dernière mise à jour le 19 mars 2024

Les établissements partenaires de la formation ont la possibilité d'engager une étudiante ou un étudiant HEP en tant que stagiaire B pour un enseignement en responsabilité à temps partiel (à mi-temps, au maximum).

Le stage en emploi est une opportunité pour l'étudiante ou l'étudiant d'enseigner tout en bénéficiant de l’encadrement d’une ou d'un PraFo. D’entente avec les Autorités scolaires cantonales et les Directions des établissements partenaires de formation (EPF), seules les offres publiées et régulièrement actualisées, font foi. Toute autre candidature ne pourra être prise en considération.

Comment obtenir un stage B?

Suivez les instructions suivantes pour obtenir un stage B:

  1. Vous êtes admise ou admis en formation.
  2. Renseignez-vous préalablement sur les conditions spécifiques d’obtention d’un stage B (ci-après) propres à votre programme de formation.
  3. Consultez votre plan d’études ainsi que le calendrier de la formation pour connaître les horaires disponibles pour vos périodes de stage.
  4. Consultez les offres de votre programme de formation mises en ligne ici
  5. Prenez directement contact avec la Direction de l’établissement qui propose le stage B qui vous intéresse.
  6. Si votre candidature est retenue à la suite de votre postulation, la Direction de l'établissement vérifie auprès de la HEP que vous répondez aux conditions de l'attribution d'un stage B.
  7. Si le CefopÉ valide la demande, la Direction d'établissement vous en informe et demande votre engagement auprès du Service employeur concerné.
  8. Une fois l'engagement établi par le Service employeur, celui-ci vous adresse un contrat d'engagement en qualité de stagiaire B.
  9. Enfin, en même temps que toutes les étudiantes admises ou tous les étudiants admis pour la prochaine rentrée, vous recevez de la part de la HEP, sur votre compte IS Academia, la confirmation définitive de votre lieu de stage B et l'invitation à prendre contact avec votre PraFo.

La durée de la procédure peut varier d’une situation à l’autre. Soyez patient!

Durée du stage B

En règle générale, un stage B commence au début de l’année scolaire et dure jusqu’au terme de celle-ci. Toutefois, un engagement peut intervenir en cours d’année académique en fonction des besoins. Les offres tardives sont transmises aux étudiantes et étudiants par le Service académique.

Quelles sont les différences entre un stage A et un stage B?

La modalité de stage A implique que:

  1. Vous enseignez dans la classe de votre PraFo pour un nombre défini de périodes.
  2. Vous bénéficiez d'un suivi régulier et d'un accompagnement plus rapproché par votre PraFo qui partage son expérience et prodigue ses conseils.
  3. Vous changez de PraFo chaque semestre, le cas échéant, selon les modalités imposées par le plan d'études, vous permettant de découvrir de nouvelles réalités professionnelles.
  4. Selon les éléments qui figurent dans la Directive 02_01, un stage A de dernier semestre est considéré comme un stage professionnel pour lequel une indemnité de 7200 CHF est versée par la HEP.
  5. Les stages A des semestres précédents ne bénéficient d’aucune indemnité.

La modalité de stage B implique que:

  1. Vous soyez engagée ou engagé par un EPF et que vous obteniez la responsabilité de périodes définies d’enseignement.
  2. Vous receviez la visite de votre PraFo six fois par semestre au minimum et vous restez sous sa responsabilité à l’année, sauf exception.
  3. Vous receviez la visite de deux enseignantes ou enseignants HEP une fois par semestre au mininum.
  4. Compte tenu de votre engagement par l'EPF, vous êtes au bénéfice d’une rémunération salariale conforme aux tabelles de l'État de Vaud.
  5. En tant que collaboratrice ou collaborateur de l'État de Vaud, vous êtes soumise ou soumis au régime de la Loi sur la responsabilité de l'État, des communes et de leurs agents (LRCA)

Dans les deux cas, l’attribution d’une ou d'un PraFo relève de la responsabilité du CefopÉ.

Les critères d’évaluation d’un stage A ou d’un stage B diffèrent en fonction de l’année d’études, mais les compétences à atteindre restent les mêmes.

Nous vous invitons à vous référer au document suivant pour tout complément d'information.

Les conditions-cadres pour l'obtention d'un stage B

Nous vous demandons de prendre connaissance attentivement des conditions-cadres pour l’obtention d’un stage B. Aucune exception ne sera prise en compte quant à ces mesures.

Pour la filière Master enseignement secondaire 1, un stage B nécessite les prérequis suivants:

  • Maximum 12 périodes d’enseignement (conseillé: 8 à 10 périodes)
  • Aucune note "3" dans le relevé de notes actualisé (au moment de la demande de stage B). 
  • Ne pas avoir obtenu la note "3" au dernier bilan intermédiaire ou faire l'objet d'un signalement dans le cadre du stage en cours au moment de la demande de stage B (en cas de note insuffisante, la validation du stage B ne pourrait avoir lieu que si le relevé de notes de la session suivante ne comporte aucune note insuffisante).
  • Uniquement sur les demi-journées sans cours et séminaires HEP
  • Il est vivement recommandé aux personnes admises de ne pas entamer de stage B lorsqu'elles n'ont pas une expérience minimale d'enseignement préalable de quatre mois en continu (remplacement de longue durée).

Remarques générales 

La candidature d'une étudiante ou d'un étudiant avec un « 3 » dans son relevé de notes ne peut pas être validée. Toutefois, une postulation ultérieure peut être envisagée dès remédiation de l'échec à la session d’examen suivante. Toutefois, les personnes retenues doivent impérativement avertir la Direction en cas d’échec à la session de juin. En effet, si votre examen de rattrapage aboutit à un second échec, le stage B ne pourrait plus vous être attribué.

Contact

Si vous souhaitez obtenir un renseignement complémentaire ou si vous avez besoin d’une information spécifique, nous vous remercions de contacter uniquement le Service académique

 

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