Portail étudiant HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Stage de 4 semaines en Suisse alémanique (BP53AP-BP63ID)

Dernière mise à jour le 11 août 2021

Ce programme proposé dans le cadre des modules d’approfondissement et des modules interdisciplinaires (total de 6 crédits) s’adresse aux étudiantes et étudiants du bachelor primaire. Il consiste en un stage de 4 semaines dans une classe d’une école primaire du canton de Zürich ou du canton de Schwyz.

«Je retiens de nouvelles approches pour l’enseignement, notamment pour la différenciation et des classes plus flexibles.»
Une participante au stage en 2021

Vous suivez le cursus du bachelor primaire? Vous allez enseigner l’allemand à des élèves du cycle 2? Vous avez envie de vous immerger dans une classe d’un autre système éducatif? Vous souhaitez développer votre réseau professionnel à travers la Suisse? N’hésitez plus et inscrivez-vous à cette nouvelle offre de mobilité qui vous permettra notamment de découvrir le fonctionnement d’une école primaire alémanique, ainsi que de développer vos compétences didactiques et langagières.

Découvrez le témoignage de trois étudiantes de la première volée.

Qui peut partir?

Ce module de stage de 4 semaines dans une classe d’une école primaire alémanique s’adresse aux étudiantes et étudiants du bachelor primaire, prioritairement aux étudiantes et étudiants du profil 5H-8H. Une fois validé, ce module donne droit à 6 crédits ECTS (3 crédits sur les modules d’approfondissement et 3 crédits sur les modules interdisciplinaires).

Ce module est réalisé courant juin en 2e année. 

Les participantes et participants pourront bénéficier d'une subvention de CHF 250.- par semaine.

Pourquoi partir?

Les étudiantes et étudiants intéressés à découvrir un autre système éducatif profiteront de ce stage de 4 semaines. Ils seront placés dans une classe d’une école primaire du canton de Zürich ou du canton de Schwyz et seront suivi par l’enseignante ou l'enseignant titulaire qui fonctionnera comme «enseignant-hôte».

De plus, les participantes et participants seront amenés à pratiquer du co-enseignement et de l’enseignement, notamment en français langue étrangère. Cette expérience d’immersion devrait permettre aux étudiantes et étudiants, d’une part, de pratiquer la langue allemande, notamment en renforçant leurs capacités d’interactions orales avec les élèves de la classe et les enseignantes et enseignants de l’école, et, d’autre part, de mettre en œuvre des séquences d’enseignement du français basées sur les approches préconisées par les didactiques des langues étrangères.

En outre, ces 4 semaines (week-end compris) seront l’occasion de créer un futur réseau professionnel et de découvrir quelques aspects de la culture alémanique. 

Enfin, dans la mesure du possible, les étudiantes et étudiants de la HEP Vaud seront mis en contact avec des étudiantes et étudiants de la Pädagogische Hochschule Zürich ou de la Pädagogische Hochschule Schwyz, afin d’organiser des moments de rencontres, d’échanges professionnels et de visites.

Comment partir?

Avant le stage:

  • Participation à la séance d’information du mercredi 22 septembre 2021 – 12h45 à 13h30 – SEV46-302, HEP docks. En cas d’empêchement à participer à cette séance, veuillez contacter le responsable du module.
  • Inscriptions définitives fixées au 30 septembre 2021.
  • Recherche d’un logement.
  • Participation à un atelier de préparation au départ le 23 mars 2022.

Pendant le stage du 6 juin 2022 au 1er juillet 2022:

  • Observation des pratiques pédagogiques du maître-hôte. 
  • Participation à l’enseignement, notamment du français langue étrangère, ainsi que d’autres disciplines selon contacts établis avec le maître-hôte.
  • Renforcement des compétences langagières.
  • Recherche de nouvelles pistes didactiques pour son futur enseignement.
  • Rédaction d’un journal de bord.

Après le stage:

  • Rapport de stage rendu par le maître-hôte.
  • Rapport de stage et dossier de certification rendus par l’étudiante ou l'étudiant.
  • Participation à une séance de bilan.

Pour valider ce module, les étudiantes et étudiants devront avoir rendu leur rapport de stage et que celui-ci soit jugé suffisant. De plus, l’enseignant-hôte devra avoir donné une évaluation suffisante des prestations fournies par l’étudiante ou l'étudiant durant le stage.

Personne de contact

Pour toute question, veuillez prendre contact avec le responsable du module: 

Olivier Bolomey, chargé d’enseignement en didactique de l’allemand langue étrangère, olivier.bolomey(at)hepl.ch

Institutions d’accueil en Suisse alémanique

Suite à votre inscription, ce sont les services de la PH ZH et de la PH SZ qui procéderont à votre placement en stage dans une école primaire, auprès d’une enseignante expérimentée ou d'un enseignant expérimenté (ou d’un duo d’enseignants). Ces enseignantes et enseignants recevront des informations de la part de la PH ZH et de la PH SZ, ainsi que du responsable du module de la HEP VD. Durant le stage, une séance réunissant toutes les personnes participants à cette offre de mobilité et le responsable du module sera organisée.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page