Portail étudiant HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Semestre d'échange en Europe

Dernière mise à jour le 1 septembre 2021

Le Swiss-European Mobility Programme offre aux futures enseignantes et futurs enseignants une formidable opportunité d’enrichir leur parcours de formation dans une institution partenaire en Europe.

Qui peut partir?

La possibilité de partir pendant un semestre s'adresse prioritairement aux étudiantes et étudiants de la filière BP en semestre 3 ou 4, ainsi qu'aux étudiantes et étudiants des filières MS1 en semestre 2 ou 3 et MAES et MASPE en semestre 3 ou 4. Une bourse mensuelle de CHF 380.- est versée (voir page Aides à la mobilité).

Pourquoi partir?

Accroître son expérience, améliorer ses compétences linguistiques, tester sa capacité d'adaptation à un nouvel environnement, découvrir d'autres approches et pratiques pédagogiques en Europe, étoffer son CV d'enseignante et enseignant, faire preuve de dynamisme et de créativité, gagner en autonomie... autant de raisons de s'engager dans un projet de mobilité en Europe.

"Je me sens extrêmement chanceuse d'avoir eu la possibilité de partir en Norvège. Je suis fière de pouvoir dire qu'à 21 ans, j'ai déjà enseigné dans une langue qui n'est pas la mienne et dans un pays qui a désormais une énorme valeur dans mon cœur."
Florence, Stavanger University, Norvège

"Ayant été scolarisé uniquement dans le canton de Vaud, c’est très dur d’imaginer des alternatives, des variantes. Maintenant j’ai vu quelque chose de relativement différent, et je pense que je pourrai vraiment m’inspirer de certains aspects pour améliorer mon enseignement."
Top, Kingston University, Angleterre

There is one major difference between people who move abroad and those who don't, according to a recent study

Comment partir?

1.    Avant le départ:

A. Rédiger une lettre de motivation qui précise la filière d'étude, le projet et ses motivations, le semestre de mobilité, 3 destinations dans l'ordre de préférence et le niveau de langue certifié si nécessaire. 
Délais :

  • Semestre d'automne: 31 décembre de l'année précédente
  • Semestre de printemps: 30 juin de l'année précédente

​B. Se renseigner sur les cours proposés, préparer le Learning Agreement en collaboration avec l'unité RIM et le faire signer par la HEP et l'institution partenaire.

C. Signer la déclaration d'engagement. 

D. Après réception de l’avis de nomination de l’institution d’accueil, constituer et envoyer dans les délais impartis le dossier de candidature

2.    Pendant le séjour:

  • Eventuellement faire modifier  le Learning Agreement (si nécessaire), au plus tard deux semaines après le début des cours.

3.    En fin de semestre en échange:

  • Rédiger un rapport final (rapport officiel et partie personnelle)

Le rapport final sert à faire le point sur le séjour, à améliorer les conditions de mobilité et conditionne le versement du solde restant de la bourse.

Restrictions

Les candidates et candidats à un semestre d'échange seront attentifs au fait qu'il est préférable de ne pas être en échec ou en report d’examen au moment du dépôt de leur dossier (voir article 10 de la directive du Comité de Direction). Par ailleurs, les étudiantes et étudiants ne peuvent participer qu'à un seul programme de mobilité (semestre d'échange ou projet interculturel) par année académique.

Unité Relations internationales et mobilité
Bureau: C33-342
etudiants-mobilite(at)hepl.ch
T: 021 316 08 42
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page