Portail étudiant HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Aides à la mobilité

Dernière mise à jour le 14 décembre 2021

Semestre d'échange

Movetia est l’agence nationale suisse pour la promotion des échanges. Dans le cadre des programmes de mobilité, elle subventionne les semestres d'échange des étudiantes et étudiants à l'étranger ou dans d'autres régions linguistiques de la Suisse. 

L'aide accordée est de CHF 1900.- francs pour 1 semestre en Suisse ou en Europe et CHF 2500.- au Canada. Le forfait est versé en 2 fois : 80% avant le départ et 20% à la fin du séjour.

Les étudiantes et étudiants qui ont besoin d’une aide supplémentaire pour le séjour peuvent adresser une demande au Fonds HEP Vaud. La procédure et les dates limites de dépôt des dossiers sont disponibles sur la page du Fonds HEP. Les dossiers doivent être déposés au moins deux mois avant la date du départ.

Projets interculturels

La HEP fournit un soutien logistique et financier aux étudiantes et étudiants qui participent à des projets interculturels ainsi qu'aux formatrices et formateurs qui les encadrent.

Ainsi, la HEP prend en charge directement les déplacements aller-retour et verse une aide financière forfaitaire aux participantes et participants du projet, afin de les aider à couvrir les frais de repas, le logement et les déplacements dans le pays d’accueil. Restent à la charge des participantes et participants les frais de visa et de vie sur place. Ce reste à charge ne saurait dépasser un tiers du coût total du voyage.

S'agissant de la semaine internationale, la HEP verse une aide forfaitaire de CHF 300.- aux étudiantes et étudiants inscrits.

En cas de besoin d’une aide supplémentaire pour un projet court (PEERS, échange interculturel, semaine internationale, université d’été), les étudiantes et étudiants peuvent également adresser une demande d’aide au Fonds HEP Vaud. Toutes les demandes d’aides au Fonds sont traitées confidentiellement.

Année de césure

Les stages longs proposés en année de césure sont rémunérés.

  • En Europe, les stages sont rémunérés à hauteur de £ 914.05.- en Grande-Bretagne (Londres ville £1'150.39), € 850.- en Allemagne (inclus un package d'assurances maladie, accident, RC) et € 1205 net en Autriche.
  • Aux États-Unis, les stages sont rémunérés entre $200.- et 310.- en fonction du lieu de stage. En outre, les stagiaires sont accueillis dans une famille américaine et n’engagent ni des frais de logement ni de nourriture.

Quel que soit le programme de mobilité, une convention est signée entre l’étudiante ou l'étudiant et la HEP Vaud avant le départ.

 

Rappel

Vous pouvez participer à un seul projet de mobilité par année académique et à deux au maximum durant votre cursus à la HEP.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page