Portail étudiant HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Aides à la mobilité

Dernière mise à jour le 1 septembre 2021

Semestre hors les murs

Movetia est l’agence nationale suisse pour la promotion des échanges. Dans le cadre des programmes de mobilité en Europe, elle verse aux étudiantes et étudiants une bourse de CHF 320.- par mois pendant cinq mois : 80 % avant le départ et 20 % à l’issue du séjour. La HEP verse des aides de même montant pour les étudiantes et étudiants en semestre d'échange en Suisse, aux États-Unis et au Canada.

Les étudiantes et étudiants qui ont besoin d’une aide supplémentaire pour le séjour peuvent adresser une demande au Fonds HEP Vaud. La procédure et les dates limites de dépôt des dossiers sont disponibles sur la page du Fonds HEP. Les dossiers doivent être déposés au moins deux mois avant la date du départ.

Projets interculturels

La HEP fournit un soutien logistique et financier aux étudiantes et étudiants qui participent à des projets interculturels ainsi qu'aux formatrices et formateurs qui les encadrent.

Ainsi, la HEP prend en charge directement les déplacements aller-retour et verse une aide financière forfaitaire aux participantes et participants du projet, afin de les aider à couvrir les frais de repas, le logement et les déplacements dans le pays d’accueil. Restent à la charge des participantes et participants les frais de visa et de vie sur place. Ce reste à charge ne saurait dépasser un tiers du coût total du voyage.

S'agissant de la semaine internationale, la HEP verse une aide forfaitaire de CHF 300.- aux étudiantes et étudiants inscrits.

En cas de besoin d’une aide supplémentaire pour un projet court (PEERS, échange interculturel, semaine internationale, université d’été), les étudiantes et étudiants peuvent également adresser une demande d’aide au Fonds HEP Vaud. Toutes les demandes d’aides au Fonds sont traitées confidentiellement.

Année de césure

Les stages longs proposés en année de césure sont rémunérés.

  • En Europe, les stages sont rémunérés à hauteur de £ 879.- en Grande-Bretagne et € 800.- en Allemagne et en Autriche.
  • Aux États-Unis, les stages sont rémunérés entre $200.- et 310.- en fonction du lieu de stage. En outre, les stagiaires sont accueillis dans une famille américaine et n’engagent ni des frais de logement ni de nourriture.
  • En Inde, les stages sont rémunérés, mais le montant reste à préciser.

Quel que soit le programme de mobilité, une convention est signée entre l’étudiante ou l'étudiant et la HEP Vaud avant le départ.

Logement

Pour vous aider dans votre recherche de logement, la Haute École pédagogique du canton de Vaud vous recommande HousingAnywhere, une plateforme de logement pour les étudiantes et étudiants en mobilité où les chambres sont proposées soit par les étudiantes et étudiants en échange, soit directement par des propriétaires sélectionnés. 

Pour être identifié comme étudiante ou étudiant sortant de Haute École pédagogique du canton de Vaud, il vous faudra remplir ce formulaire: vous recevrez ensuite un lien pour activer votre profil «Étudiant Vérifié HEPL», grâce auquel vous aurez accès prioritaire aux logements disponibles, notifications en temps réel et assistance personnalisée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également louer votre chambre à une étudiante internationale ou un étudiant international entrant à la Haute École pédagogique du canton de Vaud.

Contactez Francesca francesca(at)housinganywhere.com pour toute question.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page