Portail étudiant HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

A vos côtés en situation de deuil

Dernière mise à jour le 24 février 2022

Faire face à une situation de deuil en milieu scolaire est toujours délicat. Afin de soutenir les personnes touchées, mais aussi d’épauler les enseignantes et enseignants devant affronter une telle situation, la HEP Vaud offre plusieurs ressources à disposition de toutes et tous.

La HEP se préoccupe de ce thème largement occulté. Elle le fait par le vecteur de la recherche, de l'expertise, de la formation continue. 

Une cellule deuil a été mise sur pied et est à disposition de la communauté HEP. 

L’institution s'est aussi associée à une plateforme francophone, dont l’extension suisse a été lancée en septembre 2021 dans le cadre du colloque «Mort et deuil en milieux scolaires».

Cellule deuil

La cellule de soutien en cas de deuil est à disposition de chacune et de chacun, si vous souhaitez pouvoir parler d'un deuil qui vous touche.
Vous pouvez contacter pour un soutien à distance (téléphonique ou par Zoom) et/ou en présentiel:

Geneviève Tschoppgenevieve.tschopp-rywalski(at)hepl.ch

Christine Fawer Caputochristine.fawer-caputo(at)hepl.ch

Piera Gabolapiera.gabola(at)hepl.ch

Nicolas Meylannicolas.meylan(at)hepl.ch

La vie, la mort… On en parle?

«La vie, la mort… On en parle?», développé par la SFAP et lancé en février 2021, est un portail de ressources pour aider les professionnels de l’éducation, les personnels de santé et d’action sociale et les parents à parler des questions de fin de vie, de mort et de deuil aux enfants et aux adolescents. Avec un collectif d’acteurs (fédérations de bénévoles d’accompagnement et de parents d’élèves, associations familiales et en santé scolaire, etc.), et la contribution de près de 80 chercheurs et praticiens, ce projet se décline à travers le site www.lavielamortonenparle.fr. Il vise à aider à ouvrir des espaces d’expression, à l’école comme à la maison, sur ces sujets émotionnellement lourds et souvent tabous, mais également à prévenir les risques psycho-sociaux et pathologiques des deuils individuels et collectifs, principalement des enfants et des adolescents. Ce portail se veut un espace dynamique de partage d’expérience, de construction d’un plaidoyer autour de la pédagogie de la finitude autant qu’un vecteur de production et vulgarisation scientifique autour de sujets sur lesquels la littérature en sciences humaines et sociales s’avère encore balbutiante. Une extension suisse a par ailleurs été lancée en septembre 2021 par la HEP Vaud et permet de recenser les acteurs de Suisse romande sur ces sujets.

Ce portail se décline en 4 grandes parties:

  • Un onglet Ressources dans lequel figure une centaine de notices réparties en 3 catégories (monde enseignant, médecine scolaire, parents). À cela s’ajoutent des témoignages, des vidéos, des livrets, des bibliographies et autres documents;
  • Un onglet Médiathèque qui regroupe des supports diversifiés, classés par tranche d’âge et selon le type de situation évoquée : livres, bande-dessinées, mangas, films, séries, musiques, jeux de société et jeux vidéo; 
  • Un onglet Initiatives qui met en avant des initiatives locales ou des bonnes pratiques instaurées par des associations ou d’autres acteurs. Qu’il s’agisse d’interventions ou d’expositions autour du cycle de la vie et de la mort par exemple, d’ateliers philosophiques ou tout autre proposition allant dans ce sens (voir onglet Suisse);
  • Un onglet Acteurs: soit un carnet d’adresses d’acteurs avec une expertise reconnue au niveau national comme local (voir onglet Suisse).
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page